"Half Life Rulez !"

 

C'est avec une grande joie que j'ai reçu un e-mail qui démonte correctement mes critiques d'Half-Life.
Une grande joie car c'est, d'une part fort bien dit, et en plus ça change des "Half-Life Rulez" ou bien "J'te kill kan tu veu" que j'ai l'habitude de recevoir :)

Alors histoire de vous inspirer sur le thème voici ce superbe e-mail. Merci beaucoup à toi Cedric de me l'avoir envoyé. Et je tiens à rappeler à ceux qui me lance des défis que c'est pas parce que je critique Half-Life que je suis nul à ce jeu...j'en ai déjà corrigé une partie d'entre vous !

Allez bonne lecture !


- En multijoueur : Par rapport à n'importe quel autre jeu, dites-moi, en quoi Half Life est plus cool ? Que ce soit Quake, Sin, Unreal ou même Duke Nukem, ils sont tous pareils.

"Je répondrais par un seul mot: Counter-strike!"

(Ah bah oui...forcément...mais faut dire que c'était pas sorti quand j'ai écrit ma page. Mais bon, Duke Nukem en Coopératif c'est pas mal non plus...)


- Les armes : Personnellement, je joue souvent à Sin en multijoueurs et le gros reproche qu'on me faisait c'était que personne n'aimait le fusil-sniper (moi, j'aime beaucoup). Dans Half Life, il y en a deux...De plus les trois quarts des armes sont à "mort intantanée" : ça touche, ça tue. Remarquez, moi je m'en fiche un peu, ce qui m'embête le plus, c'est l'omniprésence des armes à "vitesse instantanée" : la balle est tirée, la balle est arrivée. Il n'y aucune esquive possible dans ce cas...Du coup, "armes d'Half Life"="bourrinage". Je préfère les jeux où il y a plus de possibilités stratégiques.

"Là je dirais un autre truc: balle de fusil, vitesse grosso modo de 500 m/s, étant donné que dans Half-life on est souvent à quelques mètres de la cible, les possiblités d'esquive paraissent limitées.
(mettons un gros couloir de 10 mètres, ce qui est un putain de couloir quand même. Bon, alors tu as, montre en main deux centièmes de secondes pour éviter l'impact. Et hop, sautons! Oh! c'est trop bête j'y ai pas encore pensé que je me suis déjà pris le bastos)

Je préfère un truc pseudo réaliste sur ce point que de voir des torpilles se traîner pour laisser au joueur le temps de prendre un café et de faire trois salcho pour esquiver une balle à 10 mètres.
Un combat d'armes à feu, pour moi c'est 99% d'anticipation et 1% de bol (je parle uniquement de ne pas se prendre la balle), une balle ça ne s'esquive pas, ça s'anticipe. J'estime qu'au moins jusqu'à 100 mètres (voir plus) c'est irréaliste de vouloir esquiver une balle. Il faut déjà remarquer que le gars a tiré.
Ben oui, le son arrivera après la balle (grosso modo il mettra 1,5 x plus de temps à arriver que la balle), il faut donc se fier aux étincelles qui sortent du canon, en plein jour c'est un rien pénible et pour peu que l'angle soit pas top que l'arme ait un cache flamme...
Et après tout celà, il faut encore que le cerveau décide de quel côté ne viendra en tout cas pas la balle pour s'y précipiter (en run-strafe comme dans tous les jeux...), tout ça en voyons... 2 dixièmes de secondes... Je dois dire que j'ai vu à l'occasion quelques images de fusillades réelles et on voit rarement les gens rester debout et faire un pas de côté pour éviter la balle.
Je ne dis pas que je veux forcément du réalisme, mais j'estime qu'on ne peut voir la différence entre une balle à vitesse instantanée et une balle à vitesse réelle.

Et je dis encore une fois: counter-strike. Le mod le moins bourrin auquel j'ai joué. On a souvent droit à des duels assez long, parce que tu passes ton temps à te mettre à couvert, puis à découvert pour tirer et ça c'est pour moi l'essence du close combat avec armes à feu."


De plus, et là on arrive à ce qui m'a le plus énervé, il n'y a aucune séquence...Alors l'intro, rien à redire, c'est sympa, on peut bouger (un peu), ça change de l'ordinaire, même si c'est pas hyper-intéractif on est content quand même, mais alors la fin....
Acheter un jeu à ce prix là (oui, je les achète moi...), suer sang et eau pour arriver au bout (même si c'est pas tout à fait vrai dans ce cas-ci), et n'avoir à la fin qu'un stupide écran noir avec marqué "Freeman engagé" dessus, faut pas non plus se foutre de la gueule du monde !

"Là j'ai deux choses à dire:

1° Personnellement, je n'ai pas cette conception de but final au jeu.
Pour moi le but d'un jeu c'est de m'amuser et de me divertir, pas de le finir pour être récompensé. Dans mon acceptation du terme "jeu", le fait de jouer se suffit à lui même et je ne ressens pas de besoin que l'on me félicite parce que j'ai réussi qqch. Je trouve que la société utilise bien assez le système de la carrote et du bâton come ça...
Et en fait en lisant cela (sans vouloir aucunement t'offenser, car je sais très bien que je reproduit quantité de schémas moi aussi), je prends plus conscience du système de reproduction et surtout d'intériorisation et d'acceptation sur lequel est fondé toute société. Voilà un exemple d'aileurs que je pourrais ressortir le cas échant durant un cours de socio si j'ai besoin d'étayer un propos. A moins que tu ne me l'interdise auquel cas j'en prends bonne note et puis t'assurer qu'il ne sera pas fait usage de celà.

2° Plus pragmatique: essaye l'autre fin."

(J'aime bien toutes ces considérations philosophiques, ça relève le niveau ambiant :). Je ne suis pas offensé du tout et tu peux utiliser tout ce que tu veux y a pas de lézard !)

(Ah si, juste un truc quand même : l'autre fin est pas mieux...)


"Ah et j'ajouterais que tu passes come chat sur braise sur LE point qui fait saliver tout joueur de half-life: l'intelligence des ennemis. Je parle pas des aliens évidement, mais des trois marines qui se couvrent mutuellement, se planquent, lancent des grenades pour nous déloger, ça c'est flippant et super intéressant."

(Tout à fait d'accord ! Mais quelque part, je ne peux pas correctement démolir un jeu si je parle de toutes ses qualités :) !)


Enfin on est quand même d'accord sur les points :

- Une histoire en béton

- De l'aventure où faut faire aussi travailler sa tête (ça la développe)

C'est pas dans Half-Life qu'on va les trouver ! (mais c'est pas le but non plus)

Retour au sommaire