Quake 3 ? sans moi les gars...

 

Dans ma grande innocence, j'ai jusqu'ici passé la plus grande part de mes parties réseaux à jouer à Brood War et à DarkStone. C'est alors que vint Quake 3. Tout le monde en parlait déjà depuis un bout de temps mais je n'avais pas eu l'occasion de voir la chose à l'oeuvre.

De plus, même si je vais avoir l'air d'un martien en disant ça, je n'avais jamais jouer à un quelconque Quake. Je suis passé de Wolfenstein 3D à Doom puis Duke Nukem 3D puis enfin Sin sans avoir ne serait-ce que loucher du coté d'un Quake. Et pourtant la presse informatique en a toujours parlé.

Alors, quand on m'a mis la souris dans les mains, je me suis dit "là mon gars, t'as un phénomène qui attire un monde fou, qu'à coté Pokemon c'est un rigolo". Et puis le jeu démarre (Réseau local, 8 personnes)....mouais...bon je meurs vite, j'ai pas encore le jeu bien en main, je suis pas habitué à l'ambiance....je persiste.

Quelques heures plus tard, Je m'en sors mieux. Je fais nettement plus le poids face aux autres joueurs et je m'en tire avec de belles victoires à l'arrachée.

Et pourtant. Pourtant je ne crie pas, je ne sens aucune montée d'adrénaline, je n'éprouve aucune joie...c'est morne, c'est plat.

Mais pourquoi donc ? Analyse : qu'est-ce qui démarque d'ordinaire ce genre de jeu d'un autre ?

- Le gameplay

- Les armes

- Les graphismes

- L'ambiance générale

 

Alors je décortique :

- Le gameplay : Bon c'est fluide, on bouge bien, on peut configurer plein de touches. Tout ça n'a rien d'exceptionnel dans un bon jeu et donc c'est normal que ça soit au rendez-vous sinon personne n'y jouerait.

- Les armes : Classique. Un lance-roquette, des genres de mitraillettes lumineuses, une arme de corps à corps, et le Rail Gun qui paraît-il est une arme typique Quake...ah...moi j'appelle ça un fusil sniper, y en a dans tout les jeux mais bon...Et puis ça manque de pêche quand même, juste pour voir un vrai bonne grosse arme je vous conseille le dévastator de Duke 3D

- Les graphismes : Je prends un magazine quelconque, je regarde les tests de Carte 3D et là qu'est-ce que je vois : Quake 3 sert de logiciel de test. Pourquoi donc ? Et bien, non pas parce que c'est le jeu le plus célèbre (ce qui n'est même pas sûr d'ailleurs), mais parce que son moteur graphique utilise des tas d'effets avec des noms tous plus scientifiques les uns que les autres. Autrement dit, Quake 3 fait travailler à fond la carte graphique. Ben oui, et alors ? Je regarde attentivement le jeu et pourtant je le trouve extrêment moche. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert l'effet "turbo-mega-plus-buffering-avec-lumière-clignotante" quand les objets sur lesquels on applique cet effet sont des bêtes cubes bien pépères. Parce que, par exemple, dans les premières minutes de jeu, je pensais qu'il n'y avait que deux armes dans le jeu : l'arme à canon rond et l'arme à canon carré. Alors après ça peut toujours clignoter vert ou bleu, ça reste un bête rond ou un bête carré. Mais avis que le design n'a pas été la plus longue phase du jeu...

- L'ambiance générale : ...ben...rien...plat...mort...nul quoi. Il n'y ni bon point, ni mauvais point...alors c'est certes un bon boulot de programmation...mais un jeu ? non pas vraiment.

Donc Quake 3, c'est de la daube.

Retour au sommaire